Comment sécuriser sa nourriture contre les animaux en camping?

December 4, 2023

En camping, l’une des situations les plus désagréables et potentiellement les plus dangereuses est de se retrouver face à face avec un animal sauvage attiré par l’odeur de la nourriture. Cela peut aller du petit rongeur qui s’introduit dans votre sac pour grignoter vos aliments à l’ours qui renverse votre tente en pleine nuit. Alors pour des vacances sereines, comment sécuriser sa nourriture contre les animaux en camping? Nous allons vous donner toutes les clés pour éviter que vos prochaines vacances en plein air ne se transforment en véritable cauchemar.

Prévenir avant de guérir : comment éviter d’attirer les animaux?

La première règle à suivre pour ne pas attirer les animaux est assez simple : maintenez votre camp propre. Plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous campez avec des enfants ou des chiens. Alors, comment faire?

Il est impératif de nettoyer après chaque repas. Ne laissez pas de nourriture ou de déchets à l’air libre car ils dégagent une odeur qui attire les animaux. Les déchets doivent être mis dans un sac hermétiquement fermé et suspendu à un arbre loin de votre tente.

Ensuite, évitez de cuisiner ou de manger à l’intérieur de votre tente. L’odeur de la nourriture peut rester pendant des jours, même après un bon nettoyage. Préférez un coin repas en plein air, à une certaine distance de votre espace de sommeil.

Sécuriser sa nourriture pendant la nuit

En camping, la nuit est souvent le moment où les animaux sauvages sortent pour chercher de la nourriture. Pour éviter qu’ils ne viennent fouiller votre campement, voici quelques mesures à prendre.

Premièrement, stockez votre nourriture dans un endroit sûr. Si vous campez en voiture, l’idéal est de laisser vos provisions à l’intérieur du véhicule. Si ce n’est pas possible, utilisez un conteneur hermétique pour la nourriture et suspendez-le à un arbre, à au moins 3 mètres du sol et à 1,5 mètre de la branche la plus proche.

Ensuite, ne laissez pas d’eau à disposition. Tout comme la nourriture, l’eau fraîche peut attirer les animaux. Veillez à bien refermer vos bouteilles et à les ranger avec vos provisions.

Coexister en paix avec les animaux sauvages

Il est important de se rappeler que lorsque vous campez, vous êtes un invité dans l’habitat des animaux sauvages. Il est donc essentiel de respecter cet environnement et de faire tout son possible pour minimiser son impact.

Si un animal s’approche de votre campement, ne le nourrissez pas. Cela pourrait l’habituer à la présence humaine et causer des problèmes à l’avenir. Évitez également de laisser de la nourriture pour votre chien à l’extérieur de la tente pendant la nuit, car cela pourrait attirer d’autres animaux.

Choisir le bon matériel de camping

Pour sécuriser sa nourriture en camping, avoir le bon matériel est essentiel. Prévoyez des sacs hermétiques pour stocker votre nourriture et des containers spéciaux conçus pour résister aux tentatives d’ouverture des animaux.

Investissez également dans une tente de bonne qualité. Une tente robuste et bien conçue sera plus résistante aux tentatives d’intrusion des petits animaux. De plus, elle sera plus confortable et sécuritaire pour vous et vos compagnons de voyage.

Que faire en cas de rencontre avec un animal sauvage?

Malgré toutes vos précautions, il est possible de rencontrer un animal sauvage lors de votre séjour en camping. Dans ce cas, comment réagir?

Ne paniquez pas. La plupart des animaux sauvages ont plus peur de vous que vous d’eux. Gardez vos distances et ne faites pas de mouvements brusques qui pourraient les effrayer.

Faites du bruit. Si vous voyez un animal approcher, faites du bruit pour le dissuader de continuer. Cela peut être en claquant des mains, en frappant des casseroles ou en criant.

Enfin, informez le personnel du camping ou les autorités locales si vous rencontrez un gros animal comme un ours. Ils sauront comment gérer la situation de manière sécuritaire pour tous.

Rédiger une check-list avant le départ

Avant de partir en camping, il est essentiel de bien préparer sa check-list pour s’assurer que rien n’a été oublié. Il s’agit en outre d’un excellent moyen de sécuriser sa nourriture contre les animaux sauvages. Que faut-il donc inclure dans cette liste?

Tout d’abord, n’oubliez pas de prendre des sacs hermétiques pour stocker votre nourriture. Ces sacs vont non seulement protéger votre nourriture des éléments, mais également aider à contenir les odeurs qui pourraient attirer les animaux.

Pensez aussi à prendre un container spécial pour la nourriture. Il existe des modèles conçus spécifiquement pour résister aux tentatives d’ouverture des animaux. Ces containers sont généralement faits d’un matériau robuste et sont équipés de fermoirs sécurisés.

Si vous partez en camping avec votre chien, n’oubliez pas de prendre de la nourriture pour lui, mais également un conteneur hermétique pour la stocker. Les animaux sauvages peuvent être attirés par l’odeur de la nourriture pour chien.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure dans votre check-list des éléments essentiels comme une pince à linge pour suspendre votre nourriture à un arbre, un sac de couchage, une trousse de toilette et tout autre matériel de camping qui vous sera nécessaire lors de votre séjour.

Se préparer à une épreuve avec un ours

Lorsque l’on campe dans un pays à ours, il est essentiel d’être préparé à une éventuelle rencontre avec ces animaux majestueux mais potentiellement dangereux. Pour cela, il faut bien évidemment sécuriser sa nourriture, mais pas seulement.

Il est conseillé de garder une certaine distance avec les ours. Si vous en apercevez un, ne tentez pas de vous approcher ou de le nourrir. Il est préférable de quitter tranquillement la zone en évitant de courir, car cela pourrait provoquer une réaction de poursuite chez l’animal.

En outre, il est important d’apprendre à reconnaître les signes d’une présence d’ours dans les environs. Par exemple, les déchets de nourriture, les marques de griffes sur les arbres ou les crottes sont autant de signes qui indiquent qu’un ours est passé par là.

Il est également essentiel de se renseigner sur les recommandations des autorités locales ou de Parcs Canada si vous campez dans ce pays. Ces recommandations peuvent comprendre l’utilisation de containers pour la nourriture résistants aux ours, l’utilisation d’un spray anti-ours ou encore des conseils sur la façon de réagir en cas de rencontre avec un ours.

Conclusion

En conclusion, sécuriser sa nourriture contre les animaux en camping nécessite un peu de préparation, mais les efforts en valent la peine. Que vous alliez sur des terrains de camping aménagés ou que vous optiez pour du camping sauvage, il est essentiel de respecter l’environnement et de cohabiter pacifiquement avec les animaux sauvages.

Gardez à l’esprit que les animaux sont attirés par l’odeur de la nourriture, il est donc important de bien emballer et stocker vos aliments, notamment la nuit. Et n’oubliez pas, si vous partez camper avec un animal de compagnie, comme un chien ou un chat, leurs aliments doivent également être correctement stockés.

Avec un peu de préparation, une attitude respectueuse envers la nature et les bonnes pratiques en matière de stockage de la nourriture, vos vacances en camping seront à la fois agréables et sans incident. Alors, préparez votre matériel de camping, suivez ces conseils et profitez de votre séjour en pleine nature!

Copyright 2023. Tous Droits Réservés